Politique d’accessibilité de Streetlab

Engagement

Soucieuse de pouvoir informer l’ensemble de ses publics, la société Streetlab s’est mise en conformité avec la norme W3C.

Validité du code des pages

Ce site respecte les recommandations XHTML 1.0 strict et CSS 2 du W3C. Néanmoins, certains contenus à la mise en forme complexe sont susceptibles de s’éloigner de ces standards.
Ce site atteint le niveau « A » comme indiqué à la version 1.0 du WCAG. Nous nous rendons compte cependant, qu’un certain nombre de points de contrôle du WCAG sont subjectifs et bien que nous soyons sûrs de les avoir étudiés attentivement, il existe des cas où l’interprétation peut varier.

Styles alternatifs

Le site de Streetlab possède un style Sans habillage qui, en fait, n’a pas de feuille de style : seuls seront appliqués les réglages par défaut de l’utilisateur.

Ces présentations sont accessibles :

  1. depuis le menu Affichage des navigateurs supportant les styles alternatifs :  utiliser une feuille de style dans Netscape 7, menu Style dans Opera 7… Dans les versions actuelles de ces navigateurs, le choix d’une présentation autre que celle par défaut n’est cependant pas persistant : il doit être répété pour chaque page consultée ;
  2. depuis le formulaire Choisir un habillage du menu accessibilité de Streetlab, en tête de chaque page (technique du « style switching »). Le style choisi est alors persistant.

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C.
Le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C.
Un bug connu du validateur (lié à l’encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes.

Règles d’accessibilité respectées

Dans sa version actuelle, le site respecte toutes les règles d’accessibilité de niveau 1.
Si toutefois vous constatiez une erreur ou un oubli dans l’une des pages Streetlab, ou si vous rencontriez une difficulté, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse contact@streetlab-vision.com

Images

Un équivalent textuel est fourni via l’attribut alt des images significatives, lorsqu’elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu’elles illustrent. L’attribut alt des images non-significatives est vide. La mise en page n’utilise pas d’images invisibles (priorité 1).

Couleurs

Les couleurs propres à la configuration de l’utilisateur sont seules utilisées dans la présentation Sans habillage. Les informations convoyées par des couleurs sont également accessibles sans couleur, à l’aide d’autres caractéristiques du texte ou des images : bordures, soulignement, graisse, fonte, etc (priorité 1).

Langue

Le texte par défaut de Streetlab étant en français, les changements de langue sont signalés à l’aide de l’atribut xml:lang.

Structure et présentation

  1. L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, contenu, menus (priorité 1).
  2. La mise en page de Streetlab repose exclusivement sur des feuilles de style externes (priorité 2).
  3. Les pages de Streetlab sont structurées à l’aide des titres h1h6, employés dans l’ordre approprié (priorité 2).
  4. Les informations formant des listes d’items sont balisées à l’aide des éléments ul, ol et dl (priorité 2).
  5. Les informations formant des citations sont balisées à l’aide des éléments cite, q ou blockquote, lesquels sont réservés à cet effet (priorité 2).
  6. Le style de présentation de Streetlab est cohérent sur l’ensemble du site, une feuille de style unique étant utilisée (priorité 3).

Tableaux

  1. Les tableaux ne sont utilisés sur ce site que pour la structuration de données, et non pour la présentation (priorité 1).
  2. Les en-têtes de lignes et de colonnes y sont identifiés par l’élément th (priorité 1).

Scripts

Les rares scripts clients utilisés sur Streetlab ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support Javascript (priorité 1).

Redimensionnement

  1. Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation de Streetlab, et spécialement la taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l’emploi d’unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu’absolues (pixels) (priorité 2).
  2. Pour faciliter ce redimensionnement, Streetlab peut être consulté dans la présentation Minimale qui ne spécifie aucune taille de caractères.

Redirection

Les redirections éventuelles d’une page vers une autre sont gérées exclusivement au niveau serveur, et non à travers le balisage (priorité 2).

Navigation et liens

  1. Le plan du site Streetlab est accessible depuis chaque page.
  2. Les menus de navigation reflètent la structure de l’information (priorité 2).
  3. Les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. L’utilisation du titrage permet de contourner les groupes de liens dans Jaws (priorité 3).
  4. Les liens adjacents sont séparés par des caractères imprimables afin d’éviter leur confusion par les technologies d’assistance (priorité 3).

Formulaires

  1. Chaque élément apparent des formulaires est associé à un élément label (priorité 2).
  2. Pour éviter un traitement incorrect des contrôles vides, des valeurs par défaut sont incluses dans les zones de texte (priorité 3).

Abréviations

Les abréviations et acronymes sont balisés à l’aide de l’élément acronym (l’élément abbr n’est pas employé en raison de son absence de support dans IE). L’attribut title spécifie leur signification lors de leur première apparition dans la page (priorité 3).