Essilor et l’Institut de la Vision lancent une chaire industrielle SilverSight

Le 20 janvier, Essilor et l’Institut de la Vision (UPMC / Inserm / CNRS) lançaient officiellement la chaire industrielle SilverSight.

Portée par le docteur Angelo Arleo, chercheur en neurosciences à l’Institut de la Vision et directeur de recherche au CNRS, cette chaire, qui regroupe une équipe de 16 scientifiques internationaux, travaillera sur le thème « vieillissement visuel sain, action et autonomie ».

On sait que les personnes de 70 ans et plus, dans le cadre d’un vieillissement naturel et non pathologique, ont une baisse de l’accommodation, de l’acuité visuelle et de la perception des couleurs, une adaptation plus difficile à l’obscurité, un temps de récupération plus long à l’éblouissement, un champ de vision utile qui diminue, ainsi qu’une baisse de sensibilité au contraste et au mouvement. Cette baisse des fonctions visuelles entraine une réduction, voire une perte, d’autonomie.

Aujourd’hui, dans le monde 470 millions de personnes ont plus de 65 ans. Elles seront 820 millions en 2025 et 2 milliards en 2050 selon les chiffres de l’OMS. En France, on compte actuellement 13 millions de plus de 60 ans. En 2050, ils seront 22,3 millions.

Pour en savoir plus, cliquer ici