ÉVALUATION

Placer l’utilisateur au cœur de l’évaluation d’un produit ou d’un service

Streetlab travaille au sein de plusieurs projets d’évaluation de comportements vis-à-vis d’un produit ou d’une situation de vie quotidienne. L’objectif à terme est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap visuel.

Streetlab propose une méthodologie qui place l’utilisateur au centre de nos réflexions grâce à :
• Une démarche orientée Facteurs Humains s’appuyant sur la conduite de tests utilisateurs et de l’analyse des besoins pour évaluer des produits de la vie quotidienne.
• Une démarche d’évaluation fine du comportement (moteur, cognitif, psychologique, etc.) à l’aide d’outils de mesures (capture du mouvement, questionnaires, etc.).

Notre expertise

Travail au sein d’études cliniques

Conception de panels de participants

Recrutement fiable sur la base de critères précis (pathologies ophtalmiques, critères visuels, …)

Réalisation de bilans visuels dans notre centre

Evaluation de comportements en situation d’activités de vie quotidienne

Mise en place des protocoles de tests et de recherche

Savoir-faire dans le domaine de la capture du mouvement

Nos plus

Base de données utilisateurs

Proximité avec l’Hôpital des Quinze-Vingts

Plateformes technologiques innovantes

Sécurité des participants

Quelques réalisations

Evaluation des lunettes informatives Essilor

Une étude menée avec Essilor a permis le développement de plusieurs générations de lunettes à réalité augmentée pour personnes malvoyantes. Les lunettes ont été évaluées dans des tâches de vie quotidienne dans différentes conditions dans le cadre d’études cliniques gérées avec le Centre d’Investigation Clinique (Dr Mohand-Saïd) de l’Hôpital des Quinze-Vingts. Ces lunettes correctrices sont munies d’une caméra intégrée à la monture et d’une technologie qui permet la projection d’une image informative transmise vers la rétine. Selon sa pathologie et ses besoins, l‘utilisateur peut améliorer cette image, perçue en temps réel, en l’agrandissant ou en appliquant des traitements d’images.

RP- Lux

Cette étude a pour objectif d’étudier le comportement de personnes atteintes de rétinopathie pigmentaire dans plusieurs conditions d’éclairage (pénombre, transitions lumineuses et après adaptation à la pénombre)
• lors de tâches de locomotion : les participants devaient éviter des obstacles. Pour analyser finement leur comportement (différences d’initiation à la marche, variabilités de trajectoire, vitesse, etc.), ils étaient équipés de marqueurs infrarouges placés sur leur corps.
• Lors de tâches de reconnaissance d’objets ; les participants devaient retrouver des objets sur un bureau parmi des distracteurs ressemblant aux objets cibles à trouver
Le développement de telles méthodes permettra à terme, de quantifier les bénéfices des nouveaux traitements thérapeutiques dans la vie quotidienne.
Cette évaluation a été conduite par le Pr Sahel dans le cadre d’une étude clinique gérée avec le Centre d’Investigation Clinique (Dr Mohand-Saïd) de l’Hôpital des Quinze-Vingts.

Handiglaucome

Ce projet a pour objectif d’évaluer le comportement humain lors de la réalisation de tâches de vie quotidienne, dans le contexte de déficits visuels induits par une neuropathie optique glaucomateuse.
Il s’agit ici d’évaluer objectivement le handicap visuel, en relation avec les évaluations visuelles, les activités de vie quotidienne (déplacement dans la rue, détection d’objets dans l’espace, coordination œil-main et conduite automobile) et le ressenti subjectif des participants.
Cette étude est conduite par le Pr Labbé dans le cadre d’une étude clinique gérée avec le Centre du Glaucome (Pr Baudoin) de l’Hôpital des Quinze-Vingts.

Ils nous ont fait confiance