PANAMMES

Zone d’expérimentation urbaine

La zone PANAMMES (Projets d’Aménagements Nouveaux pour Améliorer l’Accessibilité des Malvoyants, Malentendants Et Sourds sur la période 2009 – 2014), développée par la Mairie de Paris en coopération avec l’Institut de la Vision, participe à répondre aux enjeux d’accessibilité des personnes handicapées dans l’espace public définis dans le cadre de la loi du 11 février 2005.

PANAMMES offre aux industriels l’opportunité unique de réaliser en conditions réelles, au coeur du quartier Bastille (Paris, 12ème) des évaluations de produits / équipements /services en zone urbaine destinés à améliorer  :

  • La sécurité (évitement d’obstacles, localisation de travaux, etc.)
  • Le positionnement (numéro de rue, station de taxi, etc.)
  • L’orientation (moyens permettant d’accéder d’un point de la ville à un autre, etc.)
  • Les informations sur la vie de la cité (annonces institutionnelles, publicités, etc.)

Découvrez ci-dessous la vidéo montrant la réalisation d’une expérimentation dans la zone PANAMMES :

Image de prévisualisation YouTube

Cliquez ici pour découvrir quelques exemples de projets réalisés avec des industriels dans le cadre de PANAMMES.

La Rue artificielle offre une alternative à la zone PANAMMES pour évaluer en in-door des équipements avant une mise en oeuvre en conditions réelles sur la voirie.

 

Périmètre de la zone PANAMMES

Vue satellite de la zone PANAMMES

Cette zone comprend la place de la Bastille, la rue de Charenton, la rue Moreau et l’avenue Daumesnil. Elle intègre également les stations de métro Bastille et Ledru Rollin.

Réglementation

  • La mise en oeuvre d’expérimentation dans la zone PANAMMES est soumis à la réponse à un appel à projets (ouvert en continu).
  • L’exercice de droit d’occupation du domaine public s’inscrit dans le cadre d’autorisations d’occupation temporaire du domaine public de la Ville de Paris et du domaine de la RATP. Il ne s’agit nullement d’une délégation de service public.
  • Les interventions sont soumises aux contraintes réglementaires: règlement de la voirie, code de la route, schéma directeur d’accessibilité de la voie publique aux personnes handicapées.