Aller au contenu

Réhabilitation

Restaurer la qualité de vie et l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne

La réhabilitation d’une personne déficiente visuelle consiste à apprendre à mettre en place les stratégies visuelles (fixation, utilisation de la zone d’excentration), cognitives, de mouvements de tête, de position du corps ou encore par exemple de déplacement dans l’objectif de mieux analyser l’environnement et interagir avec celui-ci. Dans le cas où il y a un nouveau traitement combiné ou non au port de lunettes de stimulation, le patient devra apprendre à comprendre et interpréter sa nouvelle “perception visuelle” générée par le dispositif.

Les orthoptistes, ergothérapeutes et instructeurs de locomotion de Streetlab vont définir des programmes de rééducation basés sur des activités de vie quotidienne. Afin de faciliter la transposition des apprentissages, plusieurs visites individuelles sont nécessaires aussi bien dans les plateformes de Streetlab qu’en situation extérieure.

Notre expertise

  • Depuis 2013, Streetlab conçoit des protocoles de réhabilitation sur mesure pour évaluer des rétines artificielles (Pixium Vision) et un traitement par optogénétique (Gensight Biologics).
  • Streetlab forme les centres partenaires (USA et Angleterre) de l’essai clinique de Gensight Biologics aux protocoles de réhabilitation.
  • Depuis 2013, Streetlab suit en réhabilitation régulièrement des patients implantés (Pixium Vision) et traités par optogénétique (Gensight Biologics).
  • Streetlab a travaillé sur la conception d’un outil de rééducation orthoptique sur ordinateur et dans un casque immersif avec utilisation d’un eye tracker dont les paramètres sont paramétrables et adaptés à la très basse vision. Il peut être utilisé en cabinet avec un orthoptiste, mais aussi à domicile.

Nos plus

  • Plateformes technologiques innovantes
  • Sécurité des participants
  • Equipe pluridisciplinaire
  • Rigueur scientifique et objectivité

Quelques réalisations

Iris 1 et Sight Again

L’objectif de ces projets consiste à restaurer la vision de personnes non voyantes atteintes de rétinopathie pigmentaire grâce à l’implantation d’une rétine artificielle (Iris 1 ou Prima développés par Pixium Vision) ou par thérapie génique optogénétique (GS030 créé par Gensight Biologics).
Le rôle de l’équipe de Streetlab est double :

  • Aider les patients à comprendre et interpréter les perceptions visuelles générées par les produits et leur apprendre les stratégies visuelles et cognitives en vue de découvrir, analyser et interagir avec leur environnement.
  • Mesurer, grâce à des protocoles d’évaluation, l’impact des produits dans la vie quotidienne des patients.
Aller au contenu principal