Streetlab et Iris Pharma : un partenariat pour l’intégration de la qualité de vie dans l’évaluation clinique de nouveaux produits à l’usage des malvoyants

Paris, le 1 Février 2017 – Streetlab, société œuvrant à l’amélioration de l’autonomie, de la mobilité et de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société Iris Pharma, société de recherche sous contrat spécialisée dans le développement de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce partenariat constitue le fondement d’une nouvelle offre de service pour l’industrie pharmaceutique avec l’intégration d’une démarche méthodologique orientée facteurs humains dans l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou technologies à l’usage de personnes malvoyantes.

Streetlab dispose sur Paris, au sein de l’Institut de la Vision, de plusieurs plateformes d’expérimentation innovantes, véritables solutions d’évaluation de la stratégie de mobilité, du regard et d’appréhension d’objets des déficients visuels au travers de systèmes de captures de mouvements dans des conditions environnementales contrôlées et reproductibles. Dans le cadre de ce partenariat, Iris Pharma apporte son expérience de près de 30 ans en ophtalmologie ainsi que son expertise et sa connaissance uniques de l’ensemble des phases de recherche et développement, notamment au niveau de la mise en place et de la gestion d’essais cliniques. « Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous apportera une synergie dans le pilotage d’essais cliniques. Le bénéfice thérapeutique post médicamenteux ou post chirurgical est désormais mesurable de manière objective au moyen d’une évaluation innovante de leur impact sur la réalisation de tâches de la vie quotidienne » explique M. Emmanuel Gutman, Directeur Général de Streetlab.

Alors que l’évolution démographique dans les pays industrialisés induit une augmentation significative du nombre de déficients visuels, l’accélération des progrès scientifiques en ophtalmologie annonce d’importantes innovations thérapeutiques à venir. « En associant nos champs de compétences respectifs, nous allons ensemble fournir aux industriels de la santé des critères d’évaluation pour les essais cliniques calibrés, novateurs et adaptés au plus près des besoins spécifiques des patients malvoyants, et ainsi répondre au mieux aux défis de l’innovation » précise M. Yann Quentric, Président d’Iris Pharma.

 

A propos de Streetlab

Créé par l’Institut de la Vision à l’initiative du Professeur José-Alain Sahel, Streetlab a pour objectif d’évaluer des produits et services pour améliorer l’autonomie, la mobilité et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles. Grace à son étroite collaboration avec l’Hôpital des Quinze-Vingts, la société bénéficie d’une expertise médicale et scientifique de premier ordre.

http://www.streetlab-vision.com

 

A propos d’Iris Pharma

Iris Pharma est une société de recherche sous contrat indépendante spécialisée dans la recherche préclinique et clinique dans le domaine de l’ophtalmologie. Fondée en 1989 par Pierre-Paul Elena et aujourd’hui dirigée par Yann Quentric, Iris Pharma offre une expertise dans le développement de médicaments ophtalmologiques et de dispositifs médicaux oculaires aux industries pharmaceutiques et aux sociétés de biotechnologie à l’échelle mondiale. Les services d’Iris Pharma incluent les études et services précliniques (études de tolérance et études pharmacocinétiques BPL ou non, études d’efficacité) les essais cliniques (phase I à IV et enquêtes médico-marketing), la bio-analyse, la formulation préclinique, ainsi que le conseil stratégique. Les laboratoires de recherche d’Iris Pharma sont conformes aux BPL.

http://www.iris-pharma.com

Résultat de recherche d'images pour "iris pharma logo"

Contacts

Iris Pharma – Yann Quentric info@iris-pharma.com

StreetLab – Emmanuel Gutman emmanuel.gutman@institut-vision.org

Contact presse – Katia Barcaroli k.barcaroli@iris-pharma.com