Streetlab

Une initiative de l’Institut de la Vision

Photo du bâtiment de l'Institut de la Vision

 

L’Institut de la Vision, la Caisse des Dépôts, l’Université Pierre et Marie Curie, la Fédération des Aveugles de France, la Fondation Hospitalière Sainte Marie et BTP Consultants se sont associés, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour créer Streetlab, société située dans l’Institut de la Vision au cœur du Centre Hospitalier National des Quinze-Vingts.

 

Streetlab apporte une expertise pour :

  • Contribuer à la recherche appliquée de l’Institut de la Vision dans le domaine du handicap visuel
  • Concevoir des solutions innovantes en définissant les usages pour les personnes déficientes visuelles
  • Evaluer les produits et services destinés à améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles

 

Une réponse aux enjeux sociétaux

Selon l’enquête HID (Handicaps-Incapacités-Dépendance) en 2002, la déficience visuelle touchait en France environ 1,7 million de personnes dont 60 000 non-voyants et 1 640 000 malvoyants. Compte tenu de l’évolution démographique dans les pays industrialisés, le nombre de personnes déficientes visuelles pourrait doubler d’ici 2030.

La loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales répondant aux attentes des personnes handicapées.

Streetlab accompagne les acteurs publics et privés souhaitant œuvrer pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.

 

Un partenaire engagé

Streetlab collabore à la prise en compte de la réalité et des enjeux de la déficience visuelle et à la conception de solutions innovantes apportant un réel bénéfice, évaluées par des panels de personnes déficientes visuelles au travers d’une démarche orientée Facteurs Humains.

Streetlab entend répondre à un véritable enjeu de santé publique grâce à ses plateformes d’expérimentations et son équipe pluridisciplinaire composée d’ergonomes, ergothérapeutes, spécialistes de l’accessibilité, opticiens-optométristes, orthoptistes et ingénieurs en optronique.

Crédits photo : © Y. Marchand & R. Meffre / Brunet Saunier Architecture