Auxivision, la première application d’information et d’échange dédiée aux déficients visuels et à leurs proches

Comment retirer de l’argent au distributeur ? Comment identifier et choisir ses vêtements ? Ces gestes simples du quotidien deviennent des actes compliqués à effectuer pour une personne déficiente visuelle. Le rôle des proches est primordial mais l’absence ou le manque de formation peut accroître leurs difficultés.

Afin de simplifier leur quotidien et avec le soutien du groupe Agrica, Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision et Dowino, studio de création numérique s’associent et lancent la première application communautaire regroupant toutes les informations essentielles pour les personnes déficientes visuelles et leurs aidants.

Des contenus riches, rédigés par des experts

Auxivision regroupe de nombreuses informations dans la compréhension de la déficience visuelle, mais également des astuces et outils pratiques destinés à faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Tous les contenus sont rédigés par des experts de Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision de Paris, l’un des plus importants centres de recherche européens spécialisé dans les maladies de la vision.

 

 

Le rassemblement de toute une communauté

Grâce à l’espace forum, les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs conseils et retours d’expérience sur des problématiques du quotidien, mais également de solliciter l’aide de la communauté sur un sujet donné. Un module «Avis d’Experts» complète ces échanges en permettant à la communauté de poser ses questions à des spécialistes sélectionnés et invités par Streetlab.

 

Une application accessible et ludique

Auxivision est totalement paramétrable en termes d’accessibilité visuelle (possibilité de modifier les contrastes et la taille des caractères) et compatible avec les logiciels courants de synthèse vocale. Une dimension ludique permet à l’utilisateur de se sentir impliqué dans la communauté puisqu’en fonction de ses actions sur l’application, il débloque de nombreux succès !

 

 

Une application gratuite et multi-supports

L’inscription à l’application et l’accès aux informations sur la vision, aux infos pratiques et au forum sont gratuites. L’achat d’un compte Premium (4.99€) est nécessaire pour accéder aux astuces et au module « Avis d’expert ». L’application est multi-plateformes. Elle est disponible dès maintenant sur le web (www.auxivision.com), sur tablettes et sur smartphones fonctionnant sous iOS et Android.

 

Gagnez des verres progressifs en participant à une étude de recherche

Nous recherchons des volontaires pour une étude de recherche sur des verres progressifs.

Il s’agira de porter deux paires de lunettes à votre vue qui seront montées avec des verres progressifs de techniques de conceptions différentes. Les deux paires de lunettes progressives seront ensuite offertes à tous les porteurs.

L’étude comprend :

-      1 visite de 1 heure à l’Institut de la Vision

-      Le port de deux paires de lunettes à votre vue pendant 2 semaines chacune

-      Les réponses à deux questionnaires de satisfaction à compléter par Internet.

Nous recherchons des personnes portant des verres progressifs dont la dernière ordonnance de verres progressifs a été effectuée en 2015.

Si vous êtes intéressés,  n’hésitez pas à nous contacter au 01.53.46.27.04 ou par mail à projets-bv@institut-vision.org.

Vous pouvez également transmettre cette information à votre entourage !

Essilor et l’Institut de la Vision lancent une chaire industrielle SilverSight

Le 20 janvier, Essilor et l’Institut de la Vision (UPMC / Inserm / CNRS) lançaient officiellement la chaire industrielle SilverSight.

Portée par le docteur Angelo Arleo, chercheur en neurosciences à l’Institut de la Vision et directeur de recherche au CNRS, cette chaire, qui regroupe une équipe de 16 scientifiques internationaux, travaillera sur le thème « vieillissement visuel sain, action et autonomie ».

On sait que les personnes de 70 ans et plus, dans le cadre d’un vieillissement naturel et non pathologique, ont une baisse de l’accommodation, de l’acuité visuelle et de la perception des couleurs, une adaptation plus difficile à l’obscurité, un temps de récupération plus long à l’éblouissement, un champ de vision utile qui diminue, ainsi qu’une baisse de sensibilité au contraste et au mouvement. Cette baisse des fonctions visuelles entraine une réduction, voire une perte, d’autonomie.

Aujourd’hui, dans le monde 470 millions de personnes ont plus de 65 ans. Elles seront 820 millions en 2025 et 2 milliards en 2050 selon les chiffres de l’OMS. En France, on compte actuellement 13 millions de plus de 60 ans. En 2050, ils seront 22,3 millions.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Conférence Vision innovation – Mardi 10 Fevrier 2015

En partenariat avec l’Institut de la Vision, le congrès Vision-Innovation© se déroulera le 10 février 2015 à la Maison de l’UNESCO.

L’objectif est d’établir des ponts entre l’ensemble des domaines concernés, l’Industrie, les Sciences et la Recherche, la grande consommation mais aussi l’urbanisme pour le confort visuel des citoyens à la ville et dans leur vie.

Vision-Innovation© est une journée de réflexion et d’échanges entre la science, le monde de l’industrie, le monde des services et les usagers afin d’agir ensemble pour penser le parcours de soin et de vie des patients le plus précisément et globalement possible.
Le caractère très éclectique du programme, la variété des acteurs et de ses intervenants et nous l’espérons, du public, malvoyants et leurs proches, va permettre de faire comprendre qu’il s’agit-là d’un enjeu qui intéresse la société dans son ensemble.
Vision-Innovation© a pour objectif de devenir un think-tank alimentant débats et réflexion sur le thème de l’accessibilité liée à la basse vision.

Information et inscription, cliquer ici

Déploiement du serious game Iris&Co au sein de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie

Le serious game Iris&Co développé par Streetlab est déployé au sein de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie pour sensibiliser les salariés et les familles ou les aidants des patients de la Fondation à la malvoyance.

Petit déjeuner « Handicap Visuel & Monde Professionnel : Regards Croisés »

La déficience visuelle touche en France environ 1,7 millions de personnes.

Mal connue du grand public, la déficience visuelle fait souvent l’objet de préjugés, le plus courant étant de confondre la malvoyance et la non-voyance. Dans le monde de l’entreprise, le handicap visuel peut très souvent susciter des gênes, des incompréhensions voire des craintes de la part des collègues et des managers, faute de connaissances sur le sujet.

Streetlab vous propose de venir assister à une table ronde en présence des différents acteurs concernés par la déficience visuelle dans le monde professionnel (salariés, managers et missions handicap) et de vous présenter des outils pour sensibiliser et former vos collaborateurs.

Rendez-vous le 5 juin 2014 à 8h30

A l’Institut de la Vision, 17 rue Moreau, 75012 Paris

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence avant le 5 mai à adeline.bataillon@streetlab-vision.com, en précisant si vous avez besoin d’aménagements spécifiques.

Nouveaux outils de sensibilisation à la malvoyance : Eye-Learn

Streetlab propose deux modules e-learning de sensibilisation à la malvoyance : Eye-Learn

 

Module 1 : Handicap Visuel & Monde Professionnel

- Cible : ensemble des salariés

- Durée : 30 minutes

 

Module 2 : Handicap Visuel & Management

- Cible : managers

- Durée : 15 minutes

 

Découvrez le teaser du Module 1 ci-dessous :

Image de prévisualisation YouTube

 

Streetlab devient un organisme de formation professionnelle

Streetlab devient un organisme de formation professionnelle enregistré sous le numéro 11 75 50992 75 auprès du préfet de région d’Ile-de-France

Meilleurs voeux 2014

Toute l’équipe de Streetlab vous souhaite ses Meilleurs Voeux et vous invite à consulter la carte animée en cliquant sur l’image ci-dessous :

4 décembre : journée mondiale du handicap